Formation couture
CAP Métiers de la Mode Vêtements Flous

Vous souhaitez préparer le CAP MMVF au sein d'un véritable atelier de couturière ?

Il n'est pas toujours facile de préparer un examen en candidat libre. On peut vite se sentir seul(e) face à la difficulté et dépassé(e) par l'ampleur de la tâche.
Forte de plus de 10 ans dans l'enseignement avant de devenir couturière diplômée, je vous propose un accompagnement personnalisé : le programme de chaque cours est entièrement basé sur vos besoins et vos difficultés. Après un premier échange par téléphone pour faire le point sur votre niveau et la façon dont vous avez éventuellement commencé à préparer le CAP, nous fixons ensemble la date de votre 1er cours.
Une semaine avant chaque cours, je vous recontacte pour que nous puissions établir le programme de votre cours en fonction de vos besoins. Ce programme nous sert de base mais bien sûr, le jour J, n'hésitez pas à me faire part des difficultés que vous avez pu rencontrer entre-temps et dont nous n'aurions pas parlé!
Lors des cours, vous travaillerez sur des machines industrielles similaires à celles sur lesquelles vous devrez passer l'examen . Ainsi, le jour J, vous serez plus serein(e), et c'est un véritable gain de temps lors de l'épreuve !

Quel est le contenu de la formation ?

Les cours sont préparés de façon individualisée, en fonction de vos besoins. Nous pouvons travailler ensemble sur tous les éléments du programme, pour l'EP1 et l'EP2.

Voici quelques-uns des éléments que nous pouvons aborder lors des cours de préparation au CAP MMVF :

Les techniques d'assemblages : plis, fentes, poches , cols , …

Ces techniques sont abordées sur différents tissus, car si elles peuvent vous paraître simple sur un coton par exemple, la complexité est tout autre sur un satin de polyester glissant !
La couture à la main est également un point important de la formation.

La connaissance des matériels et
l'utilisation des machines industrielles

Apprendre à utiliser la piqueuse plate, la surjeteuse industrielle, le poste de repassage aspirant / chauffant.
Eléments de connaissance divers : Quelle est l'utilité des différents pieds presseurs ? Comment choisir les aiguilles pour la machine à coudre ? Comment entretenir les tissus ?

La découpe et le marquage des tissus

Mise au droit des différents types de tissus , placement des pièces du patron selon le plan de coupe et en respectant le droit-fil , découpe des tissus ( et notamment les tissus très glissants ).
Je vous apprends également différentes techniques pour marquer les crans et repères.

Le modélisme / patronnage

Quelques éléments de modélisme sont au programme pour l'EP1 , nous pouvons les travailler ensemble ! Vous aurez ainsi des bases solides pour modifier des patrons.
Nous pouvons également aller plus loin si vous le souhaitez et travailler sur l'élaboration du buste de base , jupe de base , pantalon de base et leurs transformations .

Aide organisationnelle

Mon expérience de plus de 10 ans dans l'enseignement me permet de vous aider à mettre en place une organisation efficace pour vos apprentissages et vos révisions.

Organisation d'examens blancs

Basés sur les sujets d'années passées, ils vous permettent de vous confronter aux réalités de l'épreuve, et d'avoir un premier retour évaluatif. Vous saurez ainsi sur quels points axer vos dernières semaines de révisions, et serez plus à l'aise avec les modalités de l'épreuve le jour J !

Où et quand les cours de couture ont-ils lieu ?

Les cours se déroulent dans mon atelier de couturière à Champtoceaux (près de Nantes et Ancenis).

Je peux également me déplacer à votre domicile, mais je vous conseille plutôt de venir à mon atelier car vous ne pourriez pas, dans ce cas, profiter des machines industrielles.

Adresse

3, la Barolée

49270 Champtoceaux

Horaires

Ce qu'ils ont pensé de nos cours ...

(Avis laissés par des élèves sur la page Google)

Quel est le tarif des cours de préparation au CAP MMVF ?

Je propose des tarifs dégressifs en fonction du nombre d'heures de cours  pour les cours particuliers de préparation au CAP couture flou dans mon atelier:
40 euros/ heure
110 euros le cours de 3 heures
350 euros la carte de 10 heures de cours à répartir comme vous le souhaitez (payable en 2 fois)

Panier